Prix : 10,00 €
En cours de réapprovisionnement
Dans la Chine ancienne les feuilles de thé étaient compressées puis formées en briques. Ces briques compressées fortement, étaient faciles à transporter par caravane sur les routes du thé de la Chine antique.
Elles servaient également de monnaie d’échange.
Ces briques de thé sont encore actuellement fabriquées, comme pour les thés Pu-erh. Le thé comprimé peut prendre différentes formes traditionnelles.
Une pépite en forme de dôme de 100g est simplement appelée Tuocha.
Une petite pépite de 3g-5g en forme de dôme avec une fossette dessous et suffisante pour une tasse de thé, est appelée Tuocha de Xiao.
Un gros morceau, autour de 375g, qui peut être un disque avec une fossette, est appelé Bingchá.
Une grosse brique est appelée Fangchá(littéralement : thé carré).
Voici un thé très populaire chez les amoureux de thés noirs doux au goût de terre.
Fabrication du Pu-erh
Ce pu-erh est constitué de grandes feuilles de thé d’été, séchées au soleil, étuvées puis moulées en petits bols. Traditionnellement dans des moules en bois, aujourd’hui avec des procédés plus mécanisés. On laisse beaucoup d’humidité dans les feuilles afin de permettre une fermentation naturelle et foncer la couleur. On peut poursuivre cette fermentation pendant près d’un mois afin d’obtenir le parfum désiré. Ce style de Pu-erh est appelé Wo-dui ou feuille cuite.
Chaque nid d’une taille adéquate à la dégustation individuelle, est emballé dans du papier.
Le Cultivar :
Il a les larges feuilles du Camellia Sinensis ‘Assamica‘ (Da ye). Il est produit dans l’un des quelques jardins organiques du Yunnan. Feuille sèche :
Nid de thé compressé.
Couleur : brun doré
Parfum : terre, foin, étable, amertume du café.
Infusion :
Couleur : bun sombre
Profil de saveur : mélange très équilibré de terre à la rondeur douce de fruits murs. Une très légère acidité qui le rend rafraichissant. Très longe tenu en bouche.
Préparation :
Un nid de thé dans 30cl d’eau à 95°C 4 à 5mn.
Il supporte un long « infusage » sans gagner en astringence. Il peut être ré infusé au moins 3 fois. Il accompagne très bien les plats en sauce parfumés.
Ingrédients: 100% feuille de thé Pu-erh biologique. Conditionné en nids individuels enveloppés dans du papier.
En restant sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une experience d'utilisation optimale. Ok En savoir +
Avis des consommateurs
Vous devez être connecté sur Apoticaria pour donner votre avis, connectez-vous !
Personne n'a encore noté ce produit, soyez le premier !